La Cohérence Cardiaque

Pour lutter contre le stress chronique, à l’origine d’anxiété et dépression, il faut améliorer la cohérence de notre rythme cardiaque au détriment de son chaos. La cohérence de son rythme cardiaque peut être suivie sur ordinateur à l’aide d’un logiciel approprié. Mais on peut rentrer soi-même en cohérence sans ordinateur.“ David Servan-Schreiber

cohérence cardiaque

 

Le cœur fait partie du système nerveux autonome (SNA) qui gère toutes les régulations du corps comme la température corporelle les rythmes du sommeil, le taux de sucre dans le sang, la digestion, la fréquence respiratoire ainsi que des milliers d’autres variables qui sont ajustées à chaque seconde de façon totalement inconsciente et involontaire.

La fréquence cardiaque change tout le temps. le cœur accélère et ralentit en permanence… lorsque l’on vous parle et que l’on mobilise votre attention, votre curiosité ou…, votre cœur accélère puis il ralentit à nouveau.
Et votre coeur fait cela plusieurs dizaines de fois par minutes car vos pensées, vos émotions, vos mouvements influent sur votre cœur. Et c’est normal.
Cette notion, connue depuis l’antiquité, connue par la médecine chinoise, s’appelle la variabilité cardiaque.

La cohérence cardiaque considère que la respiration est liée à un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de l’activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle : elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

Comme se passe une séance ?

La séance se déroule en plusieurs étapes, le praticien :
- fait une courte anamnèse (environ 15 minutes)
- vous montre les outils possibles pour l’utilisation de cohérence cardiaque (format papier, avec un chronomètre ou via une application sur votre téléphone)
- pratique de 5 minutes maximum
- définit avec vous la régularité et la durée des exercices de cohérence cardiaque.

Tarifs de la séance

Cohérence cardiaque : 35€ TTC la séance
- la séance dure environ 30 minutes
Une seule séance suffit, le reste du travail est à faire chez vous quotidiennement ou par période, la cohérence cardiaque étant une pratique personnelle.

Une séance  de Cohérence Cardiaque ne peut se substituer à une consultation chez un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.