La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique

“Tout art est une imitation de la nature”  Sénèque

PNL = Programmation Neuro Linguistique

PNLProgrammation car nous fabriquons des apprentissages dont certains deviennent des automatismes (donc des programmes) – conscients ou inconscients – qui peuvent être cognitifs, émotionnels et/ou comportementaux (Automatisés car nous savons faire sans avoir à réfléchir : comme lorsque nous fermons la porte à clef et que nous devons faire demi-tour pour vérifier).grammation Neuro-Linguistique (NLP en anglais)

Neuro car ces apprentissages s’effectuent grâce à notre système nerveux et que tout ce que nous faisons passe par celui-ci.
Linguistique car les langages jouent un rôle déterminant dans le processus d’apprentissage et reflètent à la fois ce que nous pensons et la façon dont nous pensons.

La Programmation Neuro-Linguistique a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder qui ont observé des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement.

En résumé, la Programmation Neuro-Linguistique, c’est l’identification puis la modélisation de schémas comportementaux pour en transmettre l’excellence aux personnes qui le souhaitent.

Aujourd’hui, la PNL est largement utilisée dans la communication / le marketing, le changement, le management, la vente / la négociation, le recrutement, etc…

Comme se passe une séance ?

La séance se déroule en plusieurs étapes, le praticien :
– fait une anamnèse
– fait une détermination d’objectif selon les normes PNL
– utilise des protocoles de PNL afin de permettre le changement et d’aller voire d’atteindre votre objectif.

Tarifs de la séance

Programmation Neuro-Linguistique 60€ TTC la séance
– la séance dure entre 45 minutes et 1h15
Selon le ou les objectifs, il peut falloir plusieurs séances.

Une séance  de PNL ne peut se substituer à une consultation chez un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.