La Cohérence Cardiaque

"Pour lutter contre le stress chronique, à l’origine d’anxiété et dépression, il faut améliorer la cohérence de notre rythme cardiaque au détriment de son chaos."

David Servan-Schreiber

cohérence cardiaque.jpeg

La Cohérence Cardiaque : qu'est-ce ?

Le cœur fait partie du système nerveux autonome (SNA) qui gère toutes les régulations du corps comme la température corporelle les rythmes du sommeil, le taux de sucre dans le sang, la digestion, la fréquence respiratoire ainsi que des milliers d’autres variables qui sont ajustées à chaque seconde de façon totalement inconsciente et involontaire.

La fréquence cardiaque change tout le temps. le cœur accélère et ralentit en permanence… lorsque l’on vous parle et que l’on mobilise votre attention, votre curiosité ou…, votre cœur accélère puis il ralentit à nouveau.
Et votre coeur fait cela plusieurs dizaines de fois par minutes car vos pensées, vos émotions, vos mouvements influent sur votre cœur. Et c’est normal.


Cette notion, connue depuis l’antiquité, connue par la médecine chinoise, s’appelle la variabilité cardiaque.

La cohérence cardiaque considère que la respiration est liée à un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de l’activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle : elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

Comment se passe une séance en présentiel ?

La séance se déroule en plusieurs étapes, je :
– fais une courte anamnèse 
(échange me permettant de vous connaître un peu plus ainsi que votre problématique)
– vous montre les outils possibles pour l’utilisation de cohérence cardiaque (format papier, avec un chronomètre ou via une application sur votre téléphone)
– vous montre comment pratiquer
– définis avec vous la régularité et la durée des exercices de cohérence cardiaque.

A compter du 1er juillet 2021, les séances se feront uniquement à distance

Comment se passe une séance à distance ?

L'installation est différente puisque vous êtes chez vous ou dans le lieu de votre choix :

– Lors de la prise de rendez-vous de la séance, nous définissons ensemble ce qui va être le plus simple pour vous : par téléphone, Facetime, WhatsApp, ou encore Zoom (pour ce dernier, je vous envoie un lien pour que vous puissiez vous connecter facilement)
– vous faites le nécessaire (téléchargement, etc) pour que je puisse vous joindre facilement

– vous êtes dans un endroit calme

Puis la séance commence et se déroule en plusieurs étapes, je :
– fais une courte anamnèse 
(échange me permettant de vous connaître un peu plus ainsi que votre problématique)
– vous montre les outils possibles pour l’utilisation de cohérence cardiaque (format papier, avec un chronomètre ou via une application sur votre téléphone)
– vous montre comment pratiquer
– définis avec vous la régularité et la durée des exercices de cohérence cardiaque.

Tarifs et prise en charge par les mutuelles

Le tarif est de 60€ TTC la séance.

Pour les séances à distance, le paiement s'effectue par CB au moment de la prise de rendez-vous.

 

Les séances ne sont par remboursées par la Sécurité Sociale.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle car certaines mutuelles complémentaires prennent en charge les séances de bien-être et les remboursent, en totalité ou partiellement.

Pour toute note d'honoraires (et non de facture), merci d'en faire la demande lors de la 1ère séance : le document vous est envoyé par mail fin de mois, début de mois suivant.

Durée et nombre de séance(s)

– la séance dure environ 45 minutes
– une seule séance suffit : le reste du travail est à faire chez vous quotidiennement ou par période, la cohérence cardiaque étant une pratique personnelle.


Vous voulez prendre rendez-vous ? Contactez-moi.

Une séance  de cohérence cardiaque ne peut se substituer à une consultation chez un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.