PNL ou Programmation Neuro Linguistique

"Tout art est une imitation de la nature."       Sénèque

PNL.jpeg

La PNL : qu'est-ce ?

Programmation car nous fabriquons des apprentissages dont certains deviennent des automatismes (donc des programmes) – conscients ou inconscients – qui peuvent être cognitifs, émotionnels et/ou comportementaux (Automatisés car nous savons faire sans avoir à réfléchir : comme lorsque nous fermons la porte à clef et que nous devons faire demi-tour pour vérifier).

Neuro car ces apprentissages s’effectuent grâce à notre système nerveux et que tout ce que nous faisons passe par celui-ci.
Linguistique car les langages jouent un rôle déterminant dans le processus d’apprentissage et reflètent à la fois ce que nous pensons et la façon dont nous pensons.

La Programmation Neuro-Linguistique a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder après l'observation de thérapeutes considérés comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement.

En résumé, la Programmation Neuro-Linguistique, c’est l’identification puis la modélisation de schémas comportementaux pour les reproduire et ainsi en transmettre l’excellence aux personnes qui le souhaitent.

 

Aujourd’hui, la PNL est largement utilisée dans la communication / le marketing, le changement, le management, la vente / la négociation, le recrutement, etc…

Comment se passe une séance en présentiel ?

La séance se déroule en plusieurs étapes, je :
– fais une anamnèse 
(échange me permettant de vous connaître un peu  plus ainsi que votre problématique)
– fais une détermination d’objectif selon les normes PNL
– utilise des protocoles de PNL afin de permettre le changement et d’atteindre votre objectif.

A compter du 1er juillet 2021, les séances se feront uniquement à distance

Comment se passe une séance à distance ?

L'installation est différente puisque vous êtes chez vous ou dans le lieu de votre choix :

– Lors de la prise de rendez-vous de la séance, nous définissons ensemble ce qui va être le plus simple pour vous : par téléphone, Facetime, WhatsApp, ou encore Zoom (pour ce dernier, je vous envoie un lien pour que vous puissiez vous connecter facilement)
– vous faites le nécessaire (téléchargement, etc) pour que je puisse vous joindre facilement

– vous êtes dans un endroit calme

Puis la séance débute et se déroule en plusieurs étapes, je :
– fais une anamnèse 
(échange me permettant de vous connaître un peu  plus ainsi que votre problématique)
– fais une détermination d’objectif selon les normes PNL
– utilise des protocoles de PNL afin de permettre le changement et d’atteindre votre objectif.

Tarifs et prise en charge par les mutuelles :

Le tarif est de 60€ TTC la séance.

Pour les séances à distance, le paiement s'effectue par CB au moment de la prise de rendez-vous.

 

Les séances ne sont par remboursées par la Sécurité Sociale.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle car certaines mutuelles complémentaires prennent en charge les séances de bien-être et les remboursent, en totalité ou partiellement.

Pour toute note d'honoraires (et non de facture), merci d'en faire la demande lors de la 1ère séance : le document vous est envoyé par mail fin de mois, début de mois suivant.

Durée et nombre de séance(s) :

Les séances durent entre 45 minutes et 1h15.

Le nombre moyen de séances pour un objectif se situe entre 5 et 8 en moyenne (parfois moins… parfois plus : chacun(e) est unique !)

Il peut arriver que l'atteinte de l'objectif atteint et le constat de la réussite génèrent le besoin de travailler sur de nouveaux objectifs ou l’envie de faire un autre travail de développement personnel.

Vous voulez prendre rendez-vous ? Contactez-moi.

Une séance  de Programmation Neuro Linguistique ou PNL ne peut se substituer à une consultation chez un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.